jeudi 6 février 2014

L'autonomie : un enjeux important.


La flambée du prix du soja a un impact énorme sur les charges alimentaires et le revenu des éleveurs qui cherchent par des moyens innovants et relativement techniques une autonomie alimentaire.

Les mélanges céréaliers appelés méteil, ainsi que la luzerne et l'affouragement en vert sont des techniques innovantes et relatives au problème de prix élevés des concentrés.

De plus, l'implantation de légumineuses comme le trèfle, dans la rotation, permet un bénéfice agronomique très important.

Afin d'allier revenu et environnement, je vous invite à regarder la vidéo suivante !


lundi 3 février 2014

Quel avenir pour 2015 ?...





La suppression des quotas laitiers, outil de régulation du marché du lait en Europe, programmée pour 2015, va bousculer la filière. Une perspective qui inquiète les éleveurs français. La question du renforcement de la position des producteurs dans la chaîne d'approvisionnement a été un des points durs du dernier round de négociation de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

Quels changements pourraient se dessiner après 2015 ?


Plusieurs idées se dégagent. On devrait observer une concentration des effectifs de vaches laitières dans le croissant laitier et à l'inverse, plutôt une déprise dans des zones où le lait est marginal.
On pourrait également aller vers davantage de spécialisation de l'atelier lait, ce qui sous-entend des animaux à haut potentiel laitier et de moins en moins conformés. Le revenu viande deviendrait marginal et n’inciterait pas les producteurs à la finition des bêtes. La génétique pourrait encore accentuer ce phénomène, car l’amélioration des performances laitières se fait au détriment de la viande. Une diminution des réformes laitières et par conséquent du « minerai » pour le steak haché est donc à envisager. Pour l’instant, il est encore un peu trop tôt pour valider ces hypothèses.

"Camille et Antoine"