dimanche 23 février 2014

ça approche!!


Pour la première fois, le lycée le Gros-Chêne va concourir au Salon de l'agriculture à Paris. Avec « Excellence », leur vache prim'holstein, les quatre étudiants en BTS espèrent bien figurer face à leurs 50 adversaires. Verdict : dimanche prochain. Mardi midi, Pierre Guéhenneux, Rémi Cadio, Mickaël Harnois et Kévin Jaffré, étudiants en deuxième année de BTS « Analyse et conduite des systèmes d'exploitation » au lycée le Gros-Chêne prendront la route du Parc des expositions de Paris, situé Porte de Versailles (XVe arrondissement), où se tient le Salon international de Paris. À bord de leur bétaillère, « Excellence », une vache prim'holstein de la ferme pédagogique de leur établissement, âgée de 5 ans (et un poids de forme de 700 kg), qu'ils ont choisie pour concourir au Trophée national des lycées agricoles. C'est la première fois que le Gros-Chêne participe au salon. Pour les quatre étudiants, c'est l'aboutissement d'un projet lancé en septembre, pour lequel il leur a fallu, entre autres, réunir un budget de 2.000 € grâce au sponsoring d'entreprises locales et une aide du lycée.

Première traite à 5 h du mat

Mais le plus dur ne fait que commencer. Dès mercredi, pendant cinq jours, ils vont être jugés lors de quatre épreuves, la cinquième étant la mise en place d'un site internet dédié à leur concours. Hébergés dans un mobile-home, au camping du bois de Boulogne, ils devront, durant les journées, assurer l'animation d'un stand et l'accueil des visiteurs, mais aussi réussir l'épreuve du clippage, c'est-à-dire la préparation de leur vache (tonte, lavement). Dimanche, épreuve de présentation, qu'ils devront réaliser en français et en anglais. « On devra s'occuper d'Excellence toute la semaine : son lavage, sa litière et sa traite deux fois par jour, dont la première à 5 h du matin », explique les quatre étudiants, motivés à l'idée de se mesurer aux adversaires issus de cinquante établissements français.

« La fierté de représenter le lycée »

Pour espérer rentrer avec la coupe honorifique de vainqueur, dimanche prochain, il faudra que leur vache laitière se montre aussi détendue que ces dernières semaines, lors des séances d'entraînement pour « le dressage et lui apprendre à marcher de façon précise. Espérons qu'elle reste aussi calme, avec la foule, le bruit et la musique. Mais ça devrait aller, elle a l'habitude de voir du monde ». Au-delà du concours, le but est déjà atteint, quoi qu'il arrive : le projet, pour lequel ils seront bien notés, compte pour l'obtention de leur BTS. Et puis, il y a « la fierté de représenter le lycée et de lui donner une bonne image ».
Le télégramme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire